De Dinan au Mont Saint-Michel, un périple religieux de 75 kilomètres !

Parmi d’autres belles initiatives, un pèlerinage s’est élancé de la chapelle de Lanvallay de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (à proximité de Dinan) pour rejoindre le Mont Saint Michel.

Au cours de ce périple religieux de 75 kilomètres, accompli les samedi et dimanche de Pentecôte, ce fut un groupe de 4 puis 5 pèlerins souhaitant continuer les pèlerinages annuels du Sacré-Cœur. Bien que réunissant un petit groupe de marcheurs, ce pèlerinage breton repris bien des aspects de celui qui rejoint Chartres à Paris pour la plus grande Gloire de Dieu !

Le Sacré-Cœur ! Les pèlerins eurent la grâce de pouvoir assister à la Sainte Messe de départ dans la Chapelle du Sacré-Cœur de Lanvallay.

Les Chapitres adultes et enfants étaient réunis, les « petites jambes » ne manquant pas un seul kilomètre de prières et de pénitences.

Le sang mexicain coulant dans les veines de l’un d’entre eux, la dimension internationale était bien présente dans ce pèlerinage. Des prières et cantiques français, latins, espagnols et bretons furent entonnés avec flamme !

La bannière du Sacré-Cœur et le Kroaz Du flottant au vent nous encourageaient à offrir nos prières et pénitences. Combien furent donc ces passants spectateurs nous posant des questions sur notre marche ?

Le bivouac du samedi soir nous fut charitablement offert à l’Ecole Sainte Marie (à proximité de Saint Malo), nous permettant d’assister à la Sainte Messe du dimanche de Pentecôte, pour mieux nous relancer vers le Mont Saint Michel.

Nourrissant nos âmes, les méditations, suivant le thème du Pèlerinage, nous montrèrent que « Ce que la prière demande, le Sacrifice l’obtient. » Découvrant la pratique des vertus de Monseigneur Lefebvre, ces pèlerins bretons notèrent le parallèle étonnant de ce prélat avec la vie de Monsieur l’Abbé La Praz, prêtre crucifié, avec sa devise « Todo-Nada » et son sens profond d’une vie offerte au Bon Dieu au profit de la conversion des pauvres pécheurs.

Parvenus le dimanche soir à proximité du Mont Saint Michel, les familles ont courageusement rejoint ces pèlerins de Pentecôte pour les derniers kilomètres. Que les litanies de la Très Sainte Vierge Marie, chantées au cœur du Mont Saint Michel vers 22 heures, attirent bien des grâces sur la Fraternité et sur nos familles !

Que toutes ces beaux pèlerinages effectués en France nous obtiennent de nous retrouver fort nombreux pour le Pèlerinage de Pentecôte 2021… tous réunis entre Chartres et Paris !

Vidéo

Dossier spirituel

Nombre

Lettre d'information

Articles récents