Infos pratiques générales du Pèlerinage de Chartres à Paris

Le pèlerinage de Chartres a lieu tous les ans durant les 3 jours du week-end de Pentecôte et mène les pèlerins de Chartres à Paris.

Il s’agit donc de 3 jours de marche rythmés par la prière, la méditation, des temps de silence et de détente dans une ambiance conviviale.

Une centaine de kilomètres est ainsi parcourue, répartie de manière dégressive sur les 3 jours.

(+ ou – 40km le samedi, 30km le dimanche et 25km le lundi).

Les participants sont regroupés, selon leur âge, en groupes de marche composés de “chapitres” (petit groupe d’environ 30 à 50 pèlerins), eux-mêmes regroupés selon leur région d’origine.

Chaque journée comprend une messe, des temps de prières et de chants communs, des méditations encadrées soit par des aumôniers, soit par des laïcs responsables.

Des prêtres se tiennent à la disposition des pèlerins tout le long de la colonne afin que ceux-ci puissent venir se confesser ou tout simplement discuter et poser des questions.

Pour permettre aux pèlerins de participer le mieux possible, l’association fournit sur place à chaque participant, un livret contenant chants, méditations, prières et textes des messes auxquelles vous assisterez.

Le transport des gros bagages des pèlerins est assuré par une équipe de bénévoles et des haltes régulières sont prévues toutes les deux heures environ avec des W.C, ainsi que des points de soins et de secours médicaux tenus par des professionnels de santé et par la Croix Rouge.

Des véhicules suivent le parcours et permettent aux personnes qui ne peuvent poursuivre la marche de rejoindre les grandes haltes du midi ou du soir.

Des zones de camping communes (bivouacs) sont prévues tous les soirs dans des espaces aménagés à cet effet, avec des points d’eau, des W.C., des postes de secours et des cuisines pour les repas (attention, l’organisation du pèlerinage ne prend pas en charge tous les repas).

Pour plus de détails, reportez-vous au sous-rubriques de cette page ou sur la page FAQ.

Fermer le menu