Le thème fait de chaque pèlerinage de Chartres un moment unique de réflexion et de méditation sur le sens de notre vie et un appel à nous rapprocher de Jésus-Christ qui est “la Voie, la Vérité et la Vie” (Jn 14, 6).

Thème 2023 : Les Béatitudes, le courage de la sainteté, l’audace de la chrétienté

     Les récompenses attribuées aux béatitudes ne sont pas seulement pour le ciel. Saint Augustin dit : « Ce sont là choses qui peuvent en cette vie se trouver accomplies, comme nous croyons qu’elles l’ont été chez les Apôtres». Et en effet, l’espérance du bonheur du ciel est déjà un commencement de la béatitude à venir ; nous voyons, chez de saintes personnes, cette aspiration au ciel. La nature en témoigne : l’espérance que l’arbre va fructifier est différente au moment de la frondaison verdoyante et au moment où commencent d’apparaître les fruits. Toutes les récompenses promises seront parfaites dans la vie future, mais nous en avons dès maintenant un avant-goût. Quand un enfant commence à marcher, on ne doute pas que, bien vite, il pourra courir seul.

Les béatitudes sont donc l’itinéraire spirituel que le Maître des maîtres, Jésus, Dieu fait homme, a mis à notre portée dans sa Sagesse éternelle. Il nous a montré lui-même comment l’accomplir. Cet itinéraire est savamment gradué pour que, qui que nous soyons, nous l’empruntions.

M. l’abbé Benoît de Jorna

Extrait de la préface du dossier spirituel 2023

Vous pouvez commander le dossier spirituel 2023, truffé de petits textes faciles à lire sur le thème de l’année.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.