Le thème fait de chaque pèlerinage de Chartres un moment unique de réflexion et de méditation sur le sens de notre vie et un appel à nous rapprocher de Jésus-Christ qui est “la Voie, la Vérité et la Vie” (Jn 14, 6).

 

Pourquoi saint Dominique ?

Est-ce simplement parce que nous fêtons un centenaire de sa mort ou plutôt de son entrée dans la vie ? Non pas seulement.

Il est un initiateur des Ordres mendiants à une époque de grands bouleversements doctrinaux et moraux. Il répond au besoin de renouveau religieux et moral au XIIIe siècle.

Dévoré de charité comme tous les saints, imitable à cet égard, saint Dominique veut initialement des prédicateurs de l’Évangile pour annoncer à son temps que Dieu est Jésus-Christ. Mais la Providence lui manifeste bien vite que les besoins spirituels nécessitent d’orienter ses Prêcheurs vers les études et vers l’enseignement. La crise redoutable que va provoquer l’introduction de la littérature païenne donne à cette nécessité toute son acuité.

L’incorporation de l’Ordre de saint Dominique dans la Faculté de théologie de Paris fut un événement d’une portée considérable pour l’Université et plus généralement pour le mouvement doctrinal dans la Chrétienté.

La Tradition en bénéficie largement encore aujourd’hui !

M. l’abbé B. de Jorna

Extrait de la préface du dossier spirituel 2021

Vous pouvez commander ici le dossier spirituel 2021, truffé de petits textes faciles à lire sur le thème de l’année.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.