Le thème fait de chaque pèlerinage de Chartres un moment unique de réflexion et de méditation sur le sens de notre vie et un appel à nous rapprocher de Jésus-Christ qui est “la Voie, la Vérité et la Vie” (Jn 14, 6).

Thème 2022

      Le récent Motu proprio Traditionis custodes entend – purement et simplement – confiner la messe de toujours. Les nombreuses restrictions imposées à sa célébration en feraient – si l’on se croyait obligé de les suivre – une messe « pas pour tous et pas partout » ! La raison de ces mesures ostracisantes est que la messe tridentine est considérée par les autorités romaines actuelles, comme une messe pour inadaptés, une liturgie pour des rétrogrades incapables de s’ouvrir au monde moderne.

      Face à cela, retentit aujourd’hui encore le cri de Charette exhortant fièrement ses hommes : « On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créature humaine, la liberté de l’homme intérieur. » (…)

     C’est de cela qu’il s’agit : d’un côté, la vieillesse du monde prétendument moderne; de l’autre, la jeunesse éternelle de Dieu. (…)

     Le monde passe, et sa concupiscence aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1 Jn 2, 16-17)

M. l’abbé B. de Jorna

Extrait de la préface du dossier spirituel 2022

Vous pouvez commander ici le dossier spirituel 2022, truffé de petits textes faciles à lire sur le thème de l’année.