Reportage de la journée catholique d’Alsace-Lorraine

Une journée d’amitié pour préparer le pèlerinage de Chartres

Dimanche 26 janvier 2020 a été renouvelée, comme l’an dernier à l’Etoile du matin près de Bitche(57), la journée catholique d’Alsace-Lorraine.

Elle a débuté par la messe solennelle et s’est terminée par les vêpres.

En plus des nourritures spirituelles, étaient prévues des nourritures corporelles, apéritif, tartes flambées, et desserts confectionnés par la classe de première.

Après le déjeuner, M. l’abbé Duverger, Directeur du pèlerinage de Chartres, a présenté le thème du pèlerinage : les vertus de Mgr Lefebvre, fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X il y a 50 ans. Cette conférence a donné envie à l’assistance attentive de lire le dossier spirituel, support riche d’enseignements, facile, pratique, utile. Ce dossier sert à chaque volontaire pour préparer une méditation qui sera lue pendant le pèlerinage, du samedi 30 mai au lundi 1er juin.

Après la conférence de M. l’abbé Duverger, le chef de région a présenté de façon pratique le pèlerinage, les colonnes de marche et les services, insisté sur la nécessité de participer, d’une manière ou d’une autre, et les grâces reçues. Un chef de chapitre et un correspondant de chapelle se sont présentés et ont aussi expliqué leur engagement.

Merci à M. l’abbé Meugniot, Directeur de l’école, aux abbés, aux frères, aux religieuses, aux élèves et aux bénévoles, pour cette belle journée catholique, enthousiasmante, qui doit nous donner du tonus pour participer à la marche préparatoire du samedi 28 mars autour de l’étang du Stock (Moselle), et nous inscrire au pèlerinage de Chartres avant le 5 mai, pour bénéficier d’une réduction de prix.

Marche préparatoire en Moselle le 28 mars

Nous vous invitons tous !

Tous ceux qui sont venus les années précédentes ont été enchantés. Nous passons une excellente journée d’amitié catholique. Au programme : messe, puis balade familiale d’environ 22 km sur terrain plat dans un cadre naturel magnifique, poussettes possibles.

Voir le reportage de l’an dernier

Le déjeuner aussi est plaisant, pique-nique ou restaurant au rapport qualité-prix imbattable. Il faut inviter des amis, des connaissances, nous leur devons ce bonheur simple et authentique, communicatif.
Le chef de région Alsace-Lorraine pour le pèlerinage de Chartres