Le chapitre Simon de Cyrène

Durant le pèlerinage, le chapitre Simon de Cyrène a la particularité de voir ses pèlerins changer chaque demi-journée. Non pas qu’il accueille des pèlerins égarés ou recherchant une « meilleure ambiance », mais parce qu’ils se sont portés volontaires pour porter la Croix et les statues. Sur les routes du pèlerinage, les chapitres adultes sont précédés d’une grande Croix en bois, portée par 3 pèlerins, d’une statue de la Vierge et d’une statue du Sacré-Cœur, portée chacune par 2 pèlerins.

Le chapitre Simon de Cyrène est communément appelé le chapitre des porteurs, puisque ses membres se relaient pour porter la Croix et les statues, en suivant l’exemple de Simon de Cyrène qui, durant la Passion, fut réquisitionné pour aider Jésus à porter sa Croix.

Le chapitre se reconstitue chaque demi-journée avec les membres volontaires de la région pilote, région qui est appelée à marcher en tête du pèlerinage. Ces pèlerins deviennent ainsi des « ambassadeurs » pour obtenir des grâces pour leur région et tout le pèlerinage, offrant leurs sacrifices pour rendre gloire et honneur au Bon Dieu. Comme tous les autres chapitres, ils bénéficient d’un chef de chapitre qui dirige les chants et les méditations et des prêtres se relaient pour écouter les confessions ou pour prodiguer quelques enseignements.

Que tous ces valeureux pèlerins soient tout particulièrement remerciés d’avoir porté avec honneur les symboles de la Chrétienté !
En quelques mots, le chef de chapitre adresse aussi ses remerciements à tous les pèlerins et membres de la logistique :

Veuillez trouver ici toutes mes félicitations pour ce magnifique pèlerinage ! Sans une participation aussi généreuse de chacun d’entre vous, sans vos prières (entre autres à la Sainte Vierge) et sacrifices, sa réussite n’aurait pas été aussi éclatante !
Je tiens également à remercier chacun des courageux pèlerins porteurs de Croix et de statues, dont le dynamisme fut exemplaire !
Bon courage à tous pour l’après Pélé… et rendez-vous à la Pentecôte 2019 !

En union de prières et de sacrifices,

Chef de chapitre Simon de Cyrène
Porteurs de Croix

Fermer le menu