La marche des enfants au pèlerinage de Pentecôte

Dans le cadre de l’émission Libre Journal des Traditions, diffusée le 19 avril 2018 sur Radio Courtoisie, l’abbé Alain Lorans recevait Jean-Claude Barix, directeur de la colonne enfants et adolescents du pèlerinage de Pentecôte, de Chartres à Paris.

Jean-Claude Barix participe au pèlerinage depuis une dizaine d’années et depuis cette année, il est responsable de la colonne enfants.

En effet, le pèlerinage de Pentecôte se compose de deux colonnes : la colonne adultes, qui marche environ 100 km et la colonne enfants qui marche environ 60 km, nécessitant une logistique bien spécifique. Cette colonne englobe environ 1500 personnes en tenant compte des encadrants adultes. Elle regroupe donc les enfants de 6 à 12 ans, les adolescents de 13 à 17 ans et un chapitre spécial pour les handicapés (enfants et adultes, valides et invalides), le chapitre Sainte Lydwine. À la différence des adultes, tous les repas sont fournis pour les enfants à partir du samedi soir.

Cette année, pour des raisons pratiques, les enfants en-dessous de 6 ans ne seront pas acceptés, mais au fil des années on remarque tout de même une augmentation de 3 à 4 % de pèlerins dans la colonne enfants.

Les adolescents sont encadrés par les frères de la fraternité en ce qui concerne les garçons, et par les sœurs de la fraternité en ce qui concerne les filles. À ce sujet, nous recherchons encore actuellement des pères de famille pour l’encadrement des adolescents en collaboration avec les frères.

Il est bien sûr nécessaire de s’inscrire pour participer au pèlerinage et il est conseillé de s’inscrire en ligne sans tarder pour faciliter le travail de la logistique et pour notamment évaluer au mieux les besoins en nourriture pour les enfants.

Pour les personnes ne pouvant pas marcher les 3 jours, il reste différentes manières de participer au pèlerinage :

Comme le rappel l’abbé Lorans, nul besoin de pèleriner avec une bibliothèque ambulante, un livret regroupant les textes des messes et les chants, est distribué aux pèlerins lorsqu’ils rejoignent le pèlerinage.

Jean-Claude Barix rappelle quant à lui que, malgré qu’ils puissent avoir des moments plus difficiles, les pèlerins du chapitre Sainte Lydwine, le chapitre regroupant les handicapés, marchent hardiment quelles que soient les conditions et ils sont un exemple de persévérance pour tous les pèlerins.

Pour terminer l’émission, les interlocuteurs rappellent que le pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris est un excellent moyen de témoigner sa foi, de faire connaître la Tradition et d’unir ses prières et ses souffrances à celles de milliers de catholiques tout en suivant, ou même en portant, la Croix et la Sainte Vierge.

Vidéo

Dossier spirituel

Nombre

Lettre d'information

Articles récents