Compte rendu de la réunion Jacquaire

Par des conditions météorologiques exceptionnelles, de celles qui donnent envie de s’équiper de son sac à dos et de s’élancer sur le Camino, les jacquets de différentes « promotions » se sont retrouvés à l’école de La Martinerie les 21 et 22 avril dernier, à Châteauroux, dont nous remercions Monsieur l’abbé de Villemagne, son directeur, de nous avoir hébergés. Nous remercions aussi Monsieur l’abbé Loïc Duverger, aumônier de Pèlerinages de Tradition d’avoir bien voulu nous honorer de sa présence.

Au cours de ces journées, nous avons évoqué les différents points que nous voulions exposer tels que la création éventuelle d’une halte pèlerins en Espagne, la création d’une bannière/oriflamme (pour lesquels vos suggestions sont toujours d’actualité) et bien évidemment le futur pèlerinage d’Écône vers Assise du 30 Juin au 7/8 Août 2018. Pourtant, l’élément le plus important fut la joie des anciens jacquets de se retrouver et de faire connaissance avec les conjoints et pour certains leurs enfants que nous pouvons imaginer futurs Jacquets. L’ambiance conviviale et amicale reflétait bien l’état d’esprit du pèlerin jacquet qui est tout de joie et de partage que ce soit au cours du traditionnel “pot” ou lors de la présentation de photos des parcours précédents. À ce sujet remercions particulièrement notre amis Thierry qui nous a gratifiés d’un montage vidéo retraçant d’une fort belle manière le dernier pèlerinage de Santiago à Fatima. Son document est un véritable argumentaire publicitaire et ne peut que susciter l’envie de participer en s’engageant (signez ici… ! Engagez-vous, rengagez-vous !…) lors d’un futur pèlerinage.

 

Nous avons profité de notre réunion pour fêter les 80 ans de la doyenne des Jacquets, “notre” valeureuse Martine. Ainsi, elle souffla les bougies du traditionnel gâteau et reçu un modeste présent, typiquement jacquaire.

Il a été décidé de reproduire ce même type de réunion l’an prochain.

D’autre part, le prochain rendez-vous jacquaire s’effectuera lors du pèlerinage du Christ-Roi à Lourdes en tenant compte des modifications suivantes. Traditionnellement le samedi soir et le dimanche soir les Jacquets se retrouvaient à l’issue des cérémonies en prenant le traditionnel verre de l’amitié, mais le café était très exigu, ce qui ne permettait pas de se réunir convenablement. Dorénavant nous nous réunirons dans un lieu nouveau qui nous offre un plus grand local avec la possibilité de prendre son repas sur place, le samedi soir et le dimanche soir. Il s’agit du Café-Hôtel RIVIERASOL situé près du Pont Vieux.

En ce qui concerne le pèlerinage Écône-Assise, les informations nécessaires seront publiées sous-peu sur ce site  :

De plus, afin de soulager ce même site et afin de faciliter les échanges entre pèlerins, une boite courriel commune, on pourrait dire “familiale” est désormais à notre disposition sous le label : stellacompostela@gmail.com . Le code d’accès vous sera fourni individuellement, sur demande, auprès du secrétariat : pele.trad@wanadoo.fr .

Ultreïa !

Jean-Pierre PACHE