Carte des étapes de Santiago à Fatima

Tout le monde souhaite connaître l’itinéraire pour aller de Saint-Jacques-de-Compostelle à Fatima, or il existe déjà et il est balisé, un peu comme un jeu de piste, avec des flèches bleues (jaunes en sens inverse). En revanche, nous avons dû parfois redécouper les étapes, en fonction des lieux de bivouacs potentiels.

Guide recommandé :

Il n’existe pas de guide “parfait” ni même aucun guide dans le sens Compostelle -> Fatima à notre connaissance. Cependant, nous vous recommandons le guide de John BrierleyCamino Portugués – Lisboa Porto Santiago – maps” en vente sur https://www.findhornpress.com/ en version papier ou version numérique (ebook). Il faudra simplement prendre le reflexe de le lire à l’envers !

Attention : veuillez lire attentivement les consignes ci-dessous et tenir compte des modifications qui ont été apportées en gras.

Chaque journée se terminera par une messe à 17h30 dans une église, une chapelle ou à l’extérieur selon l’hospitalité du village étape. Il ne faut pas trop compter sur les gîtes car nous serons trop nombreux. Nous avons donc repéré des bivouacs possibles mais le plus souvent sans eau, sans douches et sans WC. En conséquence les pèlerins prendront leurs précautions avant le terme de l’étape du jour (WC publics, cafés, restaurants, etc…). Les bivouacs sont généralement “nus”, sans aucune commodité. Un peu deau non potable en quantité limitée sera disponible, en secours uniquement. Nous aurons aussi des bouteilles d’eau potable que nous vendrons suffisamment cher pour que les insouciants pensent le lendemain à arriver avec la quantité d’eau nécessaire pour leur dîner et leur petit-déjeuner. Il s’agit d’un pèlerinage “rustique” et les douches sont considérées comme un luxe que vous ne trouverez que sur quelques rares bivouacs. (Rien de comparable avec le grand luxe du pèlerinage de Chartres !)

Nota : Des gîtes et des albergues existent en nombre relativement important en Espagne (mais très fréquentés en cette saison). Par contre, au Portugal, entre la frontière espagnole et Porto il en existe aussi, mais en moindre nombre, (le plus souvent de capacité réduite). Ensuite entre Porto et Fatima les hébergements sont excessivement rares.

Étapes de Santiago à Fatima

La carte ci-dessous indique notre propre découpage des étapes.