Pèlerinage

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?

Saint Paul nous rappelle que nous sommes des étrangers sur cette terre. Notre vraie Patrie, c’est le Ciel. Nous sommes donc des pèlerins en route vers la béatitude éternelle.
La vie d’un chrétien est un pèlerinage. Le baptisé n’a pas ici-bas de demeure permanente.

C’est dans cet esprit que la sainte Eglise a toujours encouragé ses fidèles à pérégriner, c’est-à-dire à entreprendre un voyage vers un lieu saint en joignant la prière à la pénitence. C’est l’occasion d’imiter Notre-Seigneur qui a vécu dans la pauvreté et n’a pas eu “une pierre où reposer sa tête”.

C’est également un moyen privilégié pour restaurer la vie chrétienne en soi, se convertir, recevoir le don de la miséricorde divine, accomplir en quelques jours le cheminement chrétien de toute une vie qui passe du péché à la grâce, de la faute à la vie divine.

Le pèlerinage est enfin l’occasion non seulement de se convertir, mais d’entretenir la vie chrétienne, de la faire croître, de passer de l’illumination chrétienne à une union plus vive avec Dieu. Souvent, outre la conversion du cœur, le pèlerinage est l’occasion d’offrir quelque chose à Dieu ou d’obtenir une grâce particulière : accomplir un vœu, demander une guérison ou la réussite d’une entreprise.

Notre association organise 2 pèlerinages dans les grands sanctuaires catholiques de Chartres et Compostelle :

  • Notre-Dame-de-Chartres, cathédrale reliquaire du voile de la sainte Vierge (tous les ans à la Pentecôte)
  • Saint Jacques de Compostelle, cathédrale construite sur le tombeau de l’Apôtre (tous les 2 ans)

Pour de plus  amples renseignements, rendez-vous tout au long du site et spécialement sur les onglets CHARTRES et COMPOSTELLE, ou suivez-nous dans Pélé-infos, le bulletin de l’association.