Compostelle – Fatima

1184-pelerin

Depuis leurs remises à l’honneur dans les années 90, les chemins de saint-Jacques-de-Compostelle ne cessent d’attirer une foule toujours plus diverse et toujours plus nombreuse. S’extraire d’un monde de plus en plus mécanique, de plus en plus matérialiste, de plus en plus étouffant, et pour tout dire de plus en plus inhumain…nous en rêvons tous! Se retrouver, retrouver son âme, se recentrer sur l’essentiel, retrouver Dieu au détour d’un sentier sur des chemins mythiques, voilà la promesse que réalisent ces routes immémoriales.

Pèlerinages de Tradition ne pouvait pas ne pas être présent sur ces chemins. C’est pourquoi tous les 2 ans environ depuis 2004, l’association vous accompagne en été en vous assurant quotidiennement  la présence de prêtres et la messe, ainsi qu’un appui logistique minimal ce, afin de garantir le respect de la démarche individuelle.

Contrairement au pèlerinage de Chartres où les participants doivent s’inscrire auprès d’un chapitre et marcher en son sein, adhérer au rythme de marche commun et faire ses pauses avec le groupe, nous n’imposons pas cela au pèlerin de Saint-Jacques mais à 17h30, tout le groupe se retrouve pour entendre la messe quotidienne afin de “recharger ses batteries spirituelles”.

Le pèlerin marche plutôt seul, prie et médite seul, mais il se doit aussi d’accepter les rencontres qui jalonnent sa marche. Il va rencontrer des marcheurs qui ne pensent guère qu’à l’épreuve sportive,
mais qui écouteront peut-être ses remarques plus spirituelles. Il trouvera aussi des gens un peu
handicapés, physiquement parfois admirables de foi le plus souvent, mais spirituellement aussi et
cherchant les paroles amies et réconfortantes. Bien sûr, rien n’empêche de marcher à deux ou trois qui s’entendent bien et marchent au même rythme.

Pour plus de renseignements, cliquez sur les rubriques ci-dessous :